l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Irlande du Nord: des tirs des paramilitaires de l’INLA lors d’une cérémonie à Derry.

 (rfi.fr)Irlande du Nord: des tirs des paramilitaires de l’INLA lors d’une cérémonie à Derry.

L’Irlande du Nord commémore cette année le quarantième anniversaire de la mort de ses grévistes de la faim. Dix combattants républicains qui protestaient contre leur emprisonnement et qui en sont morts en 1981. La petite ville de Derry, une ville largement marquée par les tensions entre catholiques et protestants, rendait hommage à l’un d’entre eux ce week-end, Michael Devine. Publicité

Avec notre correspondante à Dublin, Emeline Vin

La scène rappelle les « Troubles », la guerre civile des années 70 à 90: une dizaine d’hommes en noir, cagoulés, se postent devant une fresque en hommage à Michael Devine, gréviste de la faim.

Deux d’entre eux, armés de ce qui ressemble à une mitraillette, tirent une douzaine de fois, en l’air sous les applaudissements de la foule. Les tirs sont attribués à l’organisation de l’Armée irlandaise de libération nationale (INLA), la branche armée du parti socialiste républicain irlandais, considérée comme un groupe terroriste et officiellement désarmée depuis 2010.

Colère des unionistes

Les images de la « cérémonie » ont suscité une certaine colère, surtout dans la portion unioniste de la population, celle attachée à l’appartenance au Royaume-Uni. Même le secrétaire d’État britannique à l’Irlande du Nord a demandé des comptes quant à l’inaction de la police.

Une porte-parole a expliqué que la police avait choisi de laisser le rassemblement se tenir afin de rassembler des éléments d’identification des membres de l’INLA. L’activité paramilitaire, côté républicain et côté unioniste, reste une menace en Irlande du Nord, selon les organes de surveillance mis sur pied depuis le cessez-le-feu.

Schöne Aktion: INLA Volley of Shots für den Hungerstreiker Michael Devine in #Derry pic.twitter.com/gcgz8cv6dQ— fenian (@swissfenian) August 20, 2021

À lire: Irlande du Nord: refus unanime du projet d’arrêter les poursuites liées à la guerre civile

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post