l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(observateurcontinental)Victoire pour le Brexit: Londres reçoit le vaccin français avant Paris et Bruxelles

 (observateurcontinental)Victoire pour le Brexit: Londres reçoit le vaccin français avant Paris et Bruxelles

Charles-Henri Gallois, un partisan bien connu du retrait de la France de l’UE, a condamné Bruxelles pour l’échec des négociations avec le fabricant français de vaccins Valneva. Le fait que le Royaume-Uni soit le premier pays à recevoir des dizaines de millions de doses du vaccin français démontre les avantages de l’indépendance par rapport à l’adhésion à l’UE. 

Charles-Henri Gallois, président de la campagne Génération Frexit pour la sortie de la France de l’UE, a qualifié «d’autre victoire pour le Brexit» le fait que, contrairement à Paris et Bruxelles, Londres ait réussi à s’entendre sur l’achat de millions de doses de vaccin au laboratoire français Valneva, écrit lDaily Express. En effet, le laboratoire franco-autrichien a soumis ce lundi sa demande d’autorisation auprès des autorités de santé britannique et le Royaume-Uni, lui, a déjà commandé 100 millions de doses pour 2021-2022, alors que les discussions avec l’UE «sont toujours en cours», selon le directeur général du laboratoire franco-autrichien Valneva , Franck Grimaud, comme l’indique le quotidien Var-Matin de ce mardi, d’ailleurs, relayé par Charles-Henri Gallois sur Twitter. 

Valneva utilise un vaccin à virus désactivé, une technologie plus classique que l’ARN et qui sert notamment pour les vaccins contre la grippe chaque année. Son efficacité serait donc inférieure aux vaccins à ARN messager, comme ceux de Pfizer/BioNTech ou de Moderna, qui tournent autour des 95%, mais elle serait supérieure à celle des vaccins AstraZeneca et Johnson et Johnson qui fonctionnent par vecteur viral et se situe entre 60 et 70%. 

Comme le rappelle le quotidien britannique, Bruxelles a noté que le fabricant français de vaccins ne remplissait pas les conditions nécessaires pour parvenir à un accord, à la suite de quoi les négociations avec l’entreprise ont échoué et l’UE et la France n’ont pas passé de commandes préliminaires pour le vaccin franco-autrichien Valneva. Ainsi, le médicament sera principalement disponible pour les Britanniques. Le gouvernement britannique a commandé 190 millions de doses qui devraient être livrées en 2022.

Le Daily Express  prend un malin plaisir à signaler l’avantage du Brexit car «les injections sont d’abord mises à la disposition du Royaume-Uni» puisque «l’UE et le président Macron n’ont pas obtenu de précommandes du vaccin Valneva produit en France après l’échec des pourparlers avec l’entreprise plus tôt cette année».

Cela a poussé Charles-Henri Gallois à critiquer l’UE. Selon lui, un tel résultat démontre l’efficacité de l’indépendance, le Brexit et donc, le Frexit, par rapport à la «bureaucratie de l’UE», ce qui signifie que la France devrait se dépêcher pour sortir de l’UE. «C’est une autre grande victoire pour le Brexit britannique», a-t-il déclaré au Daily Express, qualifiant cela de «désastre complet» et «d’erreur terrible» l’échec des pourparlers entre Valneva et l’UE. Etant un partisan bien connu de la sortie de la France de l’UE, il a estimé que ce serait «une belle publicité pour Frexit» dès que Paris aura vaincu le coronavirus, à moins que tout le blâme ne soit mis sur le président Emmanuel Macron qui est autant à blâmer que le fonctionnement de Bruxelles.
 
Charles-Henri Gallois a, également, pointé les échecs de l’UE au début de la campagne de vaccination contre le coronavirus et a ,en même temps, admis qu’il était indigné que la Commission européenne ait signé un contrat pour la fourniture du vaccin allemand CureVac car les résultats définitifs de l’étude ont montré que l’efficacité du médicament est inférieure à 50%. «Notre campagne de vaccination Pfizer et AstraZeneca a commencé trois mois après que le Royaume-Uni et l’UE ont progressivement supprimé ce vaccin. L’UE ne veut pas commander le vaccin français, mais a, en même temps, commandé de nombreuses doses du vaccin allemand CureVac, qui s’est avéré efficace qu’à 48%», a-t-il déclaré.
 
En raison de cette situation, Charles-Henri Gallois est d’avis que l’UE «travaille pour l’Allemagne et pas pour la France». Il souligne qu’il n’est pas du tout surpris car «cela montre une fois de plus qu’un pays indépendant est beaucoup plus efficace et flexible que la bureaucratie de l’UE». 

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post