l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)La BCE va réduire ses achats sur les marchés.

 (rfi.fr)La BCE va réduire ses achats sur les marchés.

La Banque centrale européenne (BCE) réduit légèrement son principal soutien à l’économie de la zone euro face à la pandémie. L’institution de Francfort garde toutefois le cap de sa politique monétaire accomodante au moment où l’économie européenne reprend des couleurs. Publicité

Cette baisse de rythme, présentée comme un ralentissement modéré, devrait se concrétiser par un plus faible volume de rachats de dette publique et privée dans les prochains mois. 60 à 70 milliards d’euros, au lieu de 80 milliards actuellement. Cette décision était largement attendue par les marchés qui sont passés dans le vert. 

L’institution laisse en revanche sur leur faim ceux qui espéraient des indices sur une éventuelle stratégie de normalisation de la politique monétaire alors que la conjoncture s’améliore. 

La reprise est bien là. L’activité économique en zone euro devrait même dépasser son niveau d’avant pandémie dès la fin de l’année. Mais nous n’y sommes pas encore, a martelé Christine Lagarde.

L’économie de la zone euro est clairement en train de rebondir. On s’attend à ce qu’elle dépasse son niveau d’avant la pandémie dès la fin de l’année. Avec plus de 70% d’Européens adultes complétement vaccinés, l’économie a pu s’ouvrir permettant aux consommateurs de dépenser plus et aux entreprises d’augmenter la production. Le Conseil des gouverneurs estime que des conditions de financement favorables peuvent être maintenues, mais avec un rythme légèrement plus faible d’achats nets d’actifs dans le cadre du programme d’urgence. Le Conseil se tient prêt à ajuster l’ensemble de ses instruments de façon adéquate pour assurer que l’inflation se stabilise au niveau de l’objectif fixé à 2%.

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE)

Agnieszka Kumor

L’objectif de l’inflation reste fixé à 2%. La patronne de la BCE est convaincue que l’augmentation actuelle des prix sera temporaire. Mais si la pression sur les prix devient plus persistante, la BCE est prête à ajuster l’ensemble de ses instruments. Rendez-vous en décembre pour évoquer un éventuel sevrage de cette politique monétaire accomodante. 

► À écouter et lire aussi : La BCE va sans doute maintenir son plan massif de soutien à l’économie [Aujourd’hui l’économie]

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post