l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(Generation224.com)FRISTIVAL : c’est parti pour la 6ème édition

 (Generation224.com)FRISTIVAL : c’est parti pour la 6ème édition

Chaque fin d’année, la cité de l’alumine de, Fria, abrite un festival dénommé FRISTIVAL. Une initiative des jeunes fils et filles de cette localité qui vise à rassembler les enfants de cette ville autrefois appelé petit Paris de la Guinée, afin de partager des moments d’émotions à travers des concerts grand public. 

Pour cette année, ce festival se tiendra sur 3 jours à savoir les 26, 27 et 28 décembre. Le lancement officiel de cet acte 6 a eu lieu le dimanche 2 décembre à la maison des jeunes de Fria avec la présence de plusieurs ministres, secrétaires généraux, directeurs, du préfet mais aussi du maire.

Dans son allocution, Macka Traoré, commissaire général du FRISTIVAL, est revenu sur les grandes nouveautés de cet acte 6 qui sont au nombre de 3.

« Pour aller vite, il y a 3 choses. Pour la première, c’est qu’on n’a jamais eu de panel et cette année vous avez remarqué qu’on a commencé le panel et demain on va continuer avec les panels parce que madame la ministre va elle aussi animer un panel demain et il y a le grand frère Thianguel qui reviendra faire le panel. Et merci vraiment déjà pour le panel ce matin de Mr le ministre. Au-delà de ça, nous avons aussi une compétition féminine parce que les années passées, les sportifs m’ont dit que le Fristival nous réunissait tous mais pourquoi pas alors le sport. Donc cette année, on a commencé avec le football. La troisième chose c’est quoi Wawaya. À Wawaya, c’est pourquoi je remercie Mr le préfet quand je suis parti le voir, il m’a dit regarde quand tu organises le Fristival, les gens quittent Wawaya partout est-ce que délocalisé un de tes concerts pour laba peux pas aider, j’ai toutes suite dit oui…»

Quant à Rose Pricemou, ministre de l’information et de la communication, elle n’a pas manqué de saluer cette initiative qui vise à donner une lueur d’espoir à cette localité.

« Un pur bonheur, c’est surtout moi à chaque qu’il y avait le Fristival, ça soulevait de vives émotions parce que je savais dans quel élan l’un des fils de Fria en l’occurrence Macka a initié, celui de redonner espoir à cette ville, celui de redonner âme à cette ville qui a tant donné au fils et filles de ce pays. Cette ville qui était un exemple parmi tant d’autres, on était une ville à des années lumières du reste de la Guinée et voir cette ville sombrer ne pouvait pas rester sans action des fils et filles de cette ville. Et pour moi, revenir aujourd’hui, j’ai déjà pris part au Fristival en tant qu’une fille seulement de Fria mais aujourd’hui, revenir en tant que ministre de la République, ça prend tout son sens et cela vient me chercher en étant présidente d’honneur de cette édition que les initiateurs et l’ensemble de ceux qui se battent pour cette ville soient remerciés…»

Pour terminer Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, a à son tour posé une brique pour la réussite de cet événement. Il a animé un panel aujourd’hui à Fria qui avait pour thème «  L’emploi : la formation professionnelle vecteur d’emploi dans le secteur des mines », avant de laisser entendre que cette initiative des jeunes de Fria est à saluer et soutenir.

« Beaucoup de bonheur de participer à ce festival qui est à la fois un événement culturel mais aussi un événement qui permet de rassembler les enfants de Fria autour du développement de Fria. Je pense c’est un exemple à saluer, un exemple de l’association de ressortissant qu’il faut encourager, c’est pour cela qu’on s’est fait le devoir de nous arrêter à Fria et de soutenir cette activité… »

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post