Les lieux culturels rouvriront-ils à la mi-mai ? Officiellement, cette perspective, promise le 31 mars par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée, n’est pas remise en cause. Dans moins d’un mois, a priori entre le 12 et le 17 mai, le public pourrait donc retrouver le chemin des cinémas, des musées, des théâtres, des salles de spectacle. Mais dans quelles conditions, selon quels critères et protocoles sanitaires, avec quelles jauges ? Derrière le calendrier tant attendu des réouvertures, après bientôt six mois de fermeture (sans compter le premier confinement du printemps 2020), une multitude de questions restent en suspens.
Les réunions par secteur ont repris, ces derniers jours, au ministère de la culture. A priori, tous les lieux culturels devraient rouvrir leurs portes en même temps, mais de manière graduée. La situation sanitaire étant différente d’un territoire à l’autre, l’option d’une régionalisation des jauges est actuellement en discussion. Trois étapes ont été établies depuis plusieurs semaines, qui prévoient d’abord une jauge établie à 35 %, puis à 65 %, puis à 100 %, mais les critères autorisant à passer d’une étape à l’autre ne sont toujours pas définis. S’agira-t-il du niveau de circulation du virus, de la pression sur les services hospitaliers, du taux de vaccination, ou des trois ? Quoi qu’il en soit, un délai de trois à quatre semaines est envisagé pour passer d’une jauge à l’autre.Article réservé à nos abonnés Lire aussi Intermittents du spectacle : deux « options » pour l’après-année blanche
Pour retrouver le public et réamorcer les programmations, les représentants du monde culturel souhaitent à tout prix éviter le « stop and go » dévastateur vécu depuis un an. Ils espèrent également un assouplissement du couvre-feu, déterminant pour les séances en soirée au cinéma ou au spectacle.
« Obtenir des réponses claires »
Et quid des festivals de l’été ? La maire d’Avignon, Cécile Helle, estime « urgent de pouvoir obtenir du ministère des réponses claires et précises sur les protocoles sanitaires, les conditions d’accueil et les aides financières permettant aux acteurs culturels de faire face aux pertes de billetterie selon les jauges qui seront appliquées ». Elledoit rencontrer Roselyne Bachelot jeudi 22 avril.Lire aussi : Covid-19 : les annulations de festivals de musique se multiplient pour la deuxième année de suite
Dernière inconnue : quel sort sera réservé aux projets de concerts tests évoqués depuis plusieurs mois ? Interrogé mercredi 21 avril sur France Bleu Paris, Olivier Darbois, président du Syndicat national du spectacle musical et de variété (Prodiss) a indiqué que le concert test prévu à l’AccorHotels Arena, à Paris, avec un public debout aura « certainement lieu en mai ».